top of page

Ligue 1 : le bilan à la mi-saison

 

Éric Cantona et Sochaux dans les nuages.

Avec 48 points à l'issue de la phase aller du championnat, le FC Sochaux Montbéliard compte 4 points d'avance sur son poursuivant, le grand Paris Saint-Germain. Sifflé en début de saison après un départ timide, l'équipe enchaine les grosses performances avec le nouveau système tactique instauré par Cantona. Résultat, le club est champion d'Automne avec 2 défaites concédées, la défense la plus solide (17 buts) et la quatrième meilleure attaque du championnat (43 buts).

Le FC Lorient, invité surprise.

Pour un retour parmi l'élite le FC Lorient se fait remarquer. Aidé dans son recrutement par les millions du richissime propriétaire Russe, les Merlus sont en train de battre un nouveau record pour le club en Ligue 1. En étant 3ème à 6 points du leader, les Merlus peuvent croire à l'Europe. Tous les voyants semblent donc au vert pour le FCL. Les recrues Andrea Petagna et Luis Alberto répondent aux attentes, Vincent Aboubakar n'a jamais été aussi bon et continue sur sa lancée après une grosse saison en Ligue 2.

On se méfie à Reims.

Tout comme l'an passé le Stade de Reims effectue une prometteuse mi-saison. Mais pour ne pas revivire la chute dans le seconde partie comme l'an passé il va falloir jouer sans la peur au ventre.

Nancy la déception, Bastia le combat.

Alors que les Lorrains restaient sur 2 belles saisons, la force qu'avait fait donné Vieira à ce club semble s'être envolée. Néanmoins des meilleurs résultats ces derniers temps donnent de l'espoir aux supporters.

Notre autre promus, Bastia, souffre. Avec des finances plus que limitées, les Corses sombrent et vont devoir se battre pour arracher le maintien. 4 points de retard à remonter, la pente devient raide.

Ligue 2 : le bilan à la mi-saison

 

Le carton plein de Rennes.

C'est un peu la surprise qui n'en est pas une. Relégué de Ligue 1 il y a 2 saisons, Rennes se retrouve à la première place avec 5 points d'avance sur son dauphin. Après une saison catastrophique l'an passé les Rennais sortent la tête de l'eau. Avec seulement 4 défaites, ils sont bien partis pour remonter en Ligue 1. Avec un Martial dans la forme de sa vie, les Bretons vont devoir préparer la saison prochaine rapidemment.

Guingamp tient tête, Brest espère.

Tout comme son voisin Rennais le club est tombé en Ligue 2 il y a 2 saisons. Et tout comme Rennes ils ont vécu une saison cauchemar avant de relever la tête cette saison. 2ème avec 6 points d'avance sur le 4ème, l'avenir semble prometteur ! Dans l'ombre, mais pas bien loin, on retrouve Brest, un invité surprise. Le club réalise une belle mi-saison et les espoirs de monter ne sont pas envolés.

Auxerre peut y croire.

Capable du bon comme du moins bon les Bourguignons semblent décrochés. Avec 12 points de retard, la montée peut paraître difficile mais la saison est encore longue. Affaire à suivre.

 

bottom of page