top of page

Quand l'adjoint de Pierre M. rencontre les coachs...

 

Des questions sanglantes, des attaques... notre WEBMAG a envoyé notre "meilleur consultant" pour avoir le sentiment des différents entraineurs sur leur mi-saison. Provocations, fausses ambitions, mensonges, retrouvez avec humour les différents interviews ci-dessous !

Rennes : la Bretagne à l'honneur

WEBMAG : Vous réalisez un début de saison presque parfait après une montée facilement décrochée. N'avez vous pas peur d'une pression supplémentaire des supporters ou des dirigeants qui pourront vouloir plus désormais ?

Non, mes dirigeants m'ont fixé un objectif sur toute une saison : on attends de moi que j'amène l'équipe dans la première partie de tableau. Rappelez-vous à mon arrivée, lors de ma toute première interview, j'avais fixé un objectif sur trois saisons : celui d'être solidement accroché dans le milieu de tableau en Ligue 1. C'est ma première saison dans l'élite et je ne vais donc pas m'enflammer. Le maintien sera mon objectif numéro 1 et tous les points pris en début de saison ne

seront plus des points à grappiller sur la fin. Si mon niveau de jeu se poursuit après avoir franchit la barre des 42 points, nous réfléchirons aux objectifs de fin de saison. Pour les supporters c'est pareil, ils viennent de connaître deux années difficile en L2, je leur demande juste de profiter de l'instant présent.

Tout le monde sait que votre rivalité avec Pauleta ne cesse de s'agrandir depuis votre retour en L1, la victoire aisément acquise a dut être une raison de joie pour vous ?

Depuis son grand manque de fair-play cet été, ce match était ma priorité de début de saison. Mes joueurs n'avaient même pas besoin d'être motivés, ils savaient à quel point je voulais remporter cette rencontre. Ils m'ont ravi en remportant aussi facilement le match. J'aurais même pu mettre une chèvre dans les buts tant nous avons dominés les débats. Le score de 2-0 "seulement" est flatteur pour Pauleta qui aurait pu en prendre 5. Et ce qui est le plus drôle dans cette histoire, c'est que je n'ai même pas eu besoin de Martial (blessé) pour prendre les 3 points. Match terminé et débat clos par la même occasion sur ces magouilles qui n'avaient rien à faire dans ce réseau...

Concernant votre recrutement, vous ne signez que très peu de joueurs payant et accumulez les prêts, êtes vous radin ou considérez vous votre effectif capable de remplir les objectifs ?

Ni l'un ni l'autre. Malheureusement, nous n'avons pas tous la chance d'avoir été racheté par le Qatar ou la maffia Russe (enfin si on peut parler de chance car je préfère garder mon identité Bretonne moi, si vous voyez de qui je veux parler). Je n'ai rien à cacher, mon budget transfert s'élevait donc à un peu plus de 3M d'euros. Je ne revendique rien de plus, si les dirigeants pensent que c'est suffisant pour réaliser mes objectifs en championnat je m'en contente... Mais comprenez bien que je n'achèterais pas Messi avec un budget pareil. L'année passée, j'ai vendu 3 grands espoirs à Paris pour renflouer les caisses mais je ne peux pas faire ça chaque année car je compte beaucoup sur mes jeunes. J'ai donc du recruter malin, avec beaucoup de prêts et fins de contrat. J'ai aussi Martial qui me coûte cher mais vu sa saison précédente, je me suis permis cette "folie". Donc voilà, je ne suis pas radin, je suis juste pauvre. Mais je pense néanmoins que mon effectif peut réaliser une belle saison, j'ai quand même quelques joueurs de qualité et qui ont de la bouteille en Ligue 1.

Un effectif de 20 joueurs compose votre équipe, n'avez vous pas peur d'être trop juste pour le long de la saison ?

Non car j'ai 3/4 éléments d'assez bonne qualité dans ma réserve qui peuvent éventuellement dépanner en équipe première et j'ai surtout mon équipe espoir qui est un vivier de jeunes talents. Certains ont déjà évolué avec l'équipe pro et seront très prochainement amenés à jouer en Ligue 1. En cas de gros coup dur, si l'infirmerie se remplie, je peux en dernier recours rappeler des joueurs que j'avais prêté. Mon effectif sera donc suffisant je pense. Et si je me trompe, le mercato hivernal est là pour compenser les lacunes des équipes...

2010 - present

2010 - present

 

Les départs de Juninho, De Villepin et Lizarazu en division supérieure sont-ils un avantage pour votre équipe?

C'est plus agréable de jouer contre des entraineurs humains, mais les 3 équipes qui ont été reléguées ont au moins autant de talents avec leur effectif que ceux de la saison passée. Pour moi ce n'est ni un avantage ni un inconvénient, juste de nouveaux adversaires.

Êtes-vous satisfait de votre mercato ?

J'ai du me séparer d'un de mes meilleurs joueurs en la personne de Gravory qui souhaitait rejoindre un club plus huppé. Malheureusement il est allé que au FC Nantes. Je n'ai pas compris son choix professionnel, mais ça ne regarde que lui. Je lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière. Et lors de mon absence, pour raisons personnelles, mon adjoint a eu la brillante et lumineuse idée de prêter mon meilleur attaquant Monteiro. Un licenciement s'impose ? je vais y réfléchir. Niveau recrues, j'ai du me contenter de joueurs sans contrat et des renouvellements de prêts plutôt concluant la saison dernière.

Un petit mot pour votre seul concurrent humain en Ligue 2, Shevchenko (Miam). Quelle saison lui prédisez-vous ?

Shevchenko est un coach comme on en croise que très rarement, d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi il est toujours à la tête du club suite à sa récente relégation. Mais s'il a réussi a convaincre Gravory de le rejoindren c'est qu'il a de la tchatche à revendre, et si une place se libère au niveau de mon staff, dans ma cellule psychologique, je crois qu'on fera le maximum pour le recruter en tant qu'adjoint ! Malgré toute cette rancoeur, je lui souhaite de réussir et atteindre ses objectifs.

Auxerre : quand la Bourgogne va mal

WEBMAG : Seconde saison en Ligue 2, vous avez eu le temps de bien construire votre équipe désormais. Malgré un démarrage difficile, la montée doit être dans toutes les têtes?

Le temps ne fait pas tout de nos jours. Le talent et l'argent aide malheureusement beaucoup à atteindre les objectifs d'un club. Pour ésperer finir dans le top 3 en fin de saison, il faudra surtout retrouver un niveau de jeu convenable et être régulier. Il est encore trot tôt pour parler d'une éventuelle promotion en Ligue 1 mais tout ce que je peux vous dire c'est que l'on veut tous atteindre cette objectif au club.

Lorient : encore des débuts prometteurs

WEBMAG : Avec plus de 60 millions de budget l'an dernier et un départ tonitruant en championnat, vous finissez à une bien décevante 9e place en Ligue 1 sans coupe d'Europe à jouer. Mais vous êtes toujours là aujourd'hui... Beaucoup d'entraineurs estiment que vous avez du passer sous le bureau pour conserver votre poste à Lorient. Info ou intox ?

Non, j'ai juste rempli les objectifs fixés par les dirigeants (milieu de tableau), et fini à une meilleure place que celle à laquelle, vous les journalistes, pensiez que je finirai (16e). Il est donc normal que les dirigeants continuent à me faire confiance, même s'il est vrai que la 2e partie de saison a certainement du les faire réfléchir sur mon avenir.

 

Un bon début qui vous place pour le moment second du championnat mais derrière le voisin Rennais. Êtes-vous surpris du démarrage en trombe de vos ennemis intimes et quelles sont vos ambitions pour le reste de la saison ?

Non, personnellement, je les attendais à ce niveau. L'année passée, ils ont survolé le championnat de Ligue 2 avec un très bon Martial. Ils ont réussi à reconduire le prêt de ce jeune joueur et ont opéré très peu de changement dans leur effectif. Il est donc normal qu'ils se retrouvent dans les meilleurs de l'élite en ce début de saison. Un peu comme Monaco, qui l'année après leur sacre de Ligue 2, a finit second de Ligue 1.

Il semblerait que vous n'ayez pas retenu la leçon de l'an passé car vous chambrez facilement Cantona en ce début de saison. N'avez-vous pas peur que cela se retourne contre vous une nouvelle fois ?

Non mais allo quoi… Vous me prenez pour qui ? Je sais qu'être une femme entraineur fait parler, mais je ne suis pas bête ça va, ni la première venue, et mes joueurs ne le sont pas non plus ! On ne se fera pas avoir 2 fois de la même façon. Nous avons effectués des erreurs l'année dernière, on mettra ça sur le compte de la jeunesse de l'effectif et du manque d'expérience au haut niveau pour certains.

Certaines de vos recrues ont été jugées parmi les plus inutiles lors des awards l'an passé. Avez-vous rectifié la situation en réfléchissant mieux à votre mercato cette année ou avez-vous encore dépensé sans compter ?

Ecoutez, il a quelques années, la gazzetta dello sport (équivalent Italien de l'équipe) avait sorti un top 60 des meilleurs joueurs de moins de 20 ans. Balde Keita y figure en 30e position. Donc malgré tout ce que vous pouvez dire, mes recrutements ne sont pas inutiles, ou sinon mettez vous d'accord avec vos collègues Italiens sur le potentiel des joueurs.

Sochaux : un démarrage difficile

WEBMAG : Vous avez surpris tout le petit monde du football Français en remportant le titre de Ligue 1 l'an passé. Vous pensez-vous capable de rééditer cette exploit cette saison, sachant que vous serez désormais attendu et que vous n'avez gagné que 2 fois en 6 journées ?

Je n'ai surpris que les autres, pas moi. Cette équipe s'est battue jusqu'au bout pour s'offrir un premier titre depuis 1938 qui au vu de la saison est amplement mérité ! Rééditer cet exploit sera encore plus difficile sachant que maintenant Sochaux est considéré comme un des meilleurs club Français. Nous serons attendus et chaque match sera difficile. Concernant nos débuts, j'ai connu pire et meilleur. Nous n'avons certes pas engranger beaucoup de victoires, mais

jusqu'à la session de dimanche nous perdions peu. Nous démarrons lentement mais cela ne veut pas dire que nous serons loin à la fin. Une saison c'est 38 journées, et certains entraineurs devraient le retenir. Certaines leçons ne rentrent pas...

Vous êtes le premier manager du réseau à jouer la prestigieuse champion's league. Avec un groupe très relevé, quels seront vos objectifs dans cette compétition ?

Nous n'avons rien à perdre et je ne suis pas ici pour faire de la figuration. Nous imposerons un jeu offensif et ne nous laisserons pas marcher sur les pieds. Les dirigeants ne sont pas ambitieux et ne visent que la 3e place synonyme de C3. Je trouve ça trop simple, mon but est de passer. Finir en 1/4 de final serait une réelle satisfaction.

Avec la vente de Daniel Correia à Stoke, il se murmure dans les couloirs de Ligue 1 que vous êtes un manager vénal qui préfère l'argent à ses jeunes talents. Les supporters semblent vous en vouloir. Un mot pour justifier ce choix.

Je suis un manager qui pense à l'avenir du club où j'évolue. Je n'ai pas l'avantage d'avoir un richissime propiétaire au club. En refusant de vendre Correia à ce prix, j'aurais été un réel idiot. A lui seul il a assuré la sérénité financière du club sur les années à venir. On impose un respect financier en France, Cantona applique le règlement. Grâce à cette vente le club s'est même permis d'acceuillir de grans noms tout en gardant de l'argent de côté. Donc si effectivement des supporters m'en veulent, ce qui m'étonnerait tant je suis idolatré, je leurs demanderai de rester derrière le club et de me laisser gérer.

Peta Todd semble convaincue que son équipe va finir devant vous cette année, votre avis ?

Depuis l'arrivée de cette pétasse dans le football je n'entends que cette phrase. Et comme chaque saison, elle chante car son début de championnat est très bon. Et comme chaque année elle sera déçue à la 38e journée. Je pense qu'elle a mal supporté notre rupture il y a quelques années, et le fait d'avoir été champion a du être une réelle épreuve pour elle. Comme on dit, l'important c'est qu'on parle de vous, je suis flatté de son interêt à mon égard.

Nancy : y croire encore

WEBMAG : 7e l'an passé en Ligue 1 après un démarrage catastrophique et un licenciement, avez-vous retenu la leçon pour la saison à venir ? Quels sont vos objectifs ?

L'an passé nous avions eu affaire à un début de championnat extrêmement compliqué avec l'ensemble des "gros" du championnat à jouer. Forcément les résultats en termes de points n'étaient pas atteint et les dirigeants ont pris une décision, à mon sens, attive. Ensuite nous avons eu un calendrier beaucoup plus abordable et après un certain temps pour retrouver le moral, mes joueurs ont pu enchaîner de très bons résultats et revenir à une honorable 7e place. Pour

la saison qui arrive, le calendrier semble légèrement mieux, donc je souhaite pouvoir mettre en confiance mes joueurs très rapidement et ainsi lutter pour une place européenne, mais je serai satisfait tant que nous finirons dans la première partie de tableau.

Un mot sur votre recrutement : des joueurs venus du PSG, Dortmund, Valence, Bayern Munich ou encore Newcastle, tout cela paraît prometteur. Êtes-vous satisfait de votre mercato, qui présente en plus un bilan financier positif ?

Je suis satisfait du mercato, nous avons pu vendre Rivaldo (dont il ne restait qu'un an de contrat) pour une somme très correcte et avec un prêt d'un an. Concernant les autres joueurs, ce sont surtout des jeunes comme Rabiot ou Hojberg (qui m'avait convaincu pendant son prêt l'an passé) qui sont barrés dans leur club et que je souhaite mettre en valeur ici à Nancy, d'autres sont des vieux briscards (comme Cissé) qui amènent un équilibre dans l'équipe et qui vont encadrer mes jeunes.

Avez-vous une rencontre contre un manager qui vous tiens plus particulièrement à coeur ?

J'apprécie les rencontres contre Sochaux car c'est un derby et j'apprécie jouer Cantona. J'apprécie également jouer contre Reims car je trouve qu'ils sont épatants et étant originaire de Reims, c'est toujours appréciable de retrouver l'équipe que je supportais au stade.

On connaît votre historique dans les coupes nationales. Est-ce selon-vous le meilleure moyen d'accéder à l'Europe pour l'an prochain ?

Je ne pense pas que mes parcours dans les différentes coupes nationales soit si historique, ou bien peut-être dans le sens où les résultats ne sont pas ceux espérés. Je continue de penser que c'est un excellent moyen d'atteindre l'échelle européen d'autant qu'en championnat les places se font de plus en plus cher, néanmoins il faut avoir de la réussite dans les tirages car par exemple, jouer Monaco d'entrée en coupe de la ligue ne joue pas forcément en notre faveur.

bottom of page