top of page

Quand Pierre M. rencontre les coachs...

 

Des questions sanglantes, des attaques, d'autres plus débiles, notre WEBMAG a envoyé notre "meilleur consultant" pour avoir le sentiment des différents entraineurs sur leur mi-saison. Provocations, fausses ambitions, mensonges, retrouvez avec humour les différents interviews ci-dessous !

«C'est notre saison»

Avec l'arrogance qu'on lui connait, Éric revient sur sa mi-saison avec Sochaux. Place aux tacles du "King".

Vos informations ont bien été envoyées !

WEBMAG : Leader avec 4 points d'avance à l'issue de la phase aller quelle surprise, le titre devient un objectif ?

E.C : Ce n'est qu'une surprise pour vous ! J'ai une équipe d'hommes et le ballon, c'est comme une femme, il aime les caresses. On produit du beau football, l'équipe est forte dans tous les domaines, de là a parler de titre... Ce qui me rend fier c'est que la France prouve au monde entier que l'argent ne fait pas le bonheur avec des équipes comme le PSG, Lorient ou Monaco qui sont encore derrière nous. Cependant, ces 4 points d'avance sur le second sont fortement appréciés par les dirigeants.

A 18 ans, Correia s'affirme comme le grand espoir de votre équipe. Un mot sur votre prodige ?

Je tiens à le féliciter pour son apparation chez les Bleus. De plus, il fête sa sélection avec un but. C'est un jeune buteur précoce mais je vois déjà en lui un grand buteur. Il sera sans aucun doute le meilleur, surtout sous mes ailes.

Votre invincibilité pousse la suspicion (Corruption, Dopage...) chez vos adversaires. Que leur répondez vous ?

Nous avons perdus 2 fois, donc nous ne sommes pas encore invincible. Vous me parlez de dopage ? Se doper ne sert à rien : ça ne vous apprend pas à faire des passes, à être technique... Les adversaires n’ont qu’à bien investir les fonds mis à leur disposition et les résultats suivront. Quand on voit Reims si bien classé, on peut se poser des questions sur la valeur du championnat et des soit disant cadors.

Votre onze de départ étant presque inchangé, quel est votre secret ?

Il ne faut pas être hypocrite : mon charisme. Le fait d'être ambitieux et parfois dure permet de montrer à vos joueurs qu'ils en sont capable. Sochaux n'a pas finit de vous surprendre.

«Tout est possible»

Nouveau dans la partie, l'entraineur peine encore  à imposer son style. Il nous raconte son arrivée en Bourgogne.

Vos informations ont bien été envoyées !

WEBMAG : Récemment arrivé à Auxerre vous enchainez le bon comme le moins bon, quelles sont vos ambitions ?

R.Q : C'est bien connu, il est plus facile de donner des conseils sur un plateau de télévision ou d'entrainer une équipe virtuelle derrière un écran d'ordinateur. Avant mon arrivée, le club était au fond du trou avec 3 défaites en 5 matchs, joueurs comme dirigeants étaient inquiets. Depuis que j'ai pris les commandes d'Auxerre, ils ont repris confiance. Mon bilan en 15 matchs est de 7 victoires et 3 défaites, et je compte pas m'arrêter en si bon chemin.

Avec 12 points de retard vous parlez encore de montée, êtes vous réaliste ?

Dans le foot tout est possible. Il reste encore 18 matchs pour montrer nos valeurs et prouver que nous sommes capable de renverser la tendance. Et quand je vois la détermination de mes joueurs à l'entrainement, je suis réaliste et plutôt optimiste sur l'avenir.

Vous n'avez pas encore gagné un seul match contre les entraineurs humains, le niveau est trop élevé ?

Vous savez, il y a plusieurs façon d'interpréter un résultat, vous devriez le savoir plus que moi vu que vous êtes journaliste. Je ne m'inquiète absolument pas du niveau des autres entraineurs humains, je me concentre sur mon groupe, et nous reparlerons en fin de saison, et j'espère que les mécréants fermeront leur gueule jusqu'au prochain match et jusqu'a la fin de saison, et qu'ils fermeront encore leur gueule jusqu'a la fin de la saison prochaine !

L'entraineur de Lorient a déclaré que vous étiez bon qu'à faire de la moutarde, une réponse à ces attaques ?

Je sais pas quelle mouche à merde l'a piqué. Mais la moutarde, c'est plutôt la spécialité de Dijon, mais je serais heureux du lui apprendre à en faire et de visiter notre belle région ensemble, pour bien lui associer nos spécialités !

«Je crois en mes joueurs»

WEBMAG : Même si finir 3ème est une très bonne place, perdre contre Sochaux, un rival, est-ce frustrant pour la suite?

P.T : Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis très contente de mes joueurs et cette 3ème place est méritée à la vue de leurs prestations. Nous avons effectivement perdu contre Sochaux, mais aussi contre tous nos concurrents directs (ndlr. Lorient a perdu face au PSG, Sochaux, Reims et l'OM, et a fait match nul contre les Stéphanois). En revanche nous effectuons de bonnes prestations depuis quelques matchs, victoire contre l'OM en Coupe de la Ligue et contre Sochaux en match amical. Donc j'espère que l'équipe continuera sur sa lancée, et arrivera à prendre plus de points sur les équipes du haut de tableau.

Correia semble exploser à Sochaux, déçu de ne pas avoir réussi à l'attirer malgré vos millions ?

Malheureusement pour nous Sochaux n'a pas voulu nous le vendre. Correia est un très bon espoir du football Français. Le fait que des grands clubs de Premiere League l'observe, le prouve. Je ne vois d'ailleurs pas comment les dirigeants Sochaliens arriveront à le garder.

Pensez-vous que votre équipe sera capable de gérer la fin de championnat pour s'assurer une place pour l'Europe ?

L'effectif est jeune, mais ils ont effectué une superbe première partie de saison. Ils sont déterminés. Je pense qu'ils trouveront les ressources et la motivation pour continuer les bons résultats et finir dans les 5 premiers à la fin de la saison.

Estimez vous que l'entraineur de Nancy pourra ramener son club en haut du classement ?

Pour être franche, je n'ai pas vraiment suivi l'évolution au classement des Nancéiens. Je sais qu'ils avaient très mal commencé leur saison, puis qu'ils ont réussis à enchainer quelques bons résultats pour remonter au classement. J'espère juste pour eux qu'ils réussiront à se maintenir dans la première moitié de tableau.

Seule femme du réseau, elle a su attirer un richissime Russe. Elle revient sur son parcours atypique.

«Le Président nous a coulé»

WEBMAG : Après avoir dominé la Ligue 2 vous coulez dans la cours des grands, une explication à ce désastre ?

P.P : Ces résultats sont tout simplement dus à un mercato raté du début à la fin. Le président n'aime pas le club, et sa radinerie pour sauver l'équipe le prouve. D'autres problêmes sont présent avec des joueurs qui pensent déjà a leur futur... voila tout un résumé de la crise que l'on traverse.

Avec 4 points de retard sur le 16ème, le maintien semble compromis, votre avis ?

4 points ce n'est rien du tout ! Dans le foot tout va très vite, on va se maintenir je le promet aux supporters. Je partirai sur cette belle note.

On annonce des entraineurs sur le départ (Lille, Nice...), un nouveau challenge vous plairait-il ?

Mon futur a été évoqué avec le président et on a décidé de se séparer en fin de saison d'un commun accord. Je suis confiant pour trouver un nouveau club en Ligue 1 si je sauve mon équipe. Après si le Président change sa façon de voir les choses, je resterai.

Avez vous encore le soutient de l'entraineur et du public ou vous avez peur de vous retrouver avec une bombe dans votre maison ?

J'ai le soutient de mes proches et des vrais supporters. N'oublions pas que grâce a moi la Corse a retrouvé la Ligue 1. Je suis bin sur cette île.

Après une saison facilement dominée en Ligue 2, Pauleta revient sur les difficultés du club en Ligue 1.

«Je ne partirai pas»

Vos informations ont bien été envoyées !

Vos informations ont bien été envoyées !

WEBMAG : Après votre 7ème place l'an passé, on imagine votre déception cette année, non ?

Z.Z : Il est clair que cette première partie de saison n'est pas franchement à la hauteur de mes attentes mais cela s'explique par un calendrier très compliqué en début de saison qui a eu raison du moral de mes troupes. Nous sommes actuellement sur une bonne série, et j'espère que nous finirons en première partie de tableau.

Vous parliez de l'Europe comme une récompense, c'est à oublier cette année ?

Difficile de parler d'Europe avec ce début de saison, c'est évident. Mais comme je le dis, nous sommes sur une très bonne lancée, à nous de faire une deuxième partie de championnat correcte et lors nous pouvons espérer une très bonne place en première partie de classement, ce qui voudrait également dire que nous ne serons pas loin de cette Europa League

Selon vos mots les Merlus avaient beaucoup et mal dépensé lur argent. Ils sont 3ème, quelque chose à déclarer ?

Et je continue de dire que je n'aurais pas dépenser mon argent de la même manière, mais c'est un choix. Ils sont 3e, c'est le strict minimum au vu de leurs investissements.

On parle de vous pour reprendre Nice l'an prochain... Ce n'est pas un manque d'ambition ?

Même si les infrastructures de Nice sont d'un très bon niveau, je ne quitterai pas Nancy de si tôt d'autant que nos finances ne sont pas au mieux, je ne pourrai pas partir en laissant un club à la dérive financièrement, je dois faire en sorte que Nancy soit sain.

Saison délicate pour le champion du monde. Actullement 9ème et dans une meilleire passe, il nous raconte.

«J'ai voulu arrêter»

WEBMAG : Enfin un club qui vous réussit ! Satisfait je suppose ?

B.L : Ja woll ! Mein Général ! Je pensais passer plus de temps à faire du surf sur la côte de Brest pour oublier un club avec d’éventuels soucis taquetiquo-tequenique… et d’essayer de faire comprendre à des « footeux » ce que c’est que de jouer au football ! MAIS, il semble enfin avoir trouvé de bons joueurs qui comprennent enfin quand je leur parle coaching. Lorsqu'on gagne 3-1 ou 4-1 je peux les féliciter vivement, car ça me rappelle mon Bayern. Si Brest se met à marquer 3, 4 buts par match où va-t-on ?

Vous réalisez de belles choses à Brest, la montée est devenue un objectif ?

J’avoue que de passer du Bayern à des clubs en galère et que finalement, je réussis au 3ème coup d’essai, je ne m’y attendais pas vraiment ! Vu que la mayo' prend bien malgré les nombreuses arrivées au mercato d’été, il semblerait que la montée soit possible. J’enrage un peu car on devait initialement battre Guingamp 5-3 et donc être à 3 pts d’eux au lieu de 6 et que c’est dû à ue tricherie douteuse que nous ayons perdu tout en ayant rien montré finalement et perdant 1-0 dans ce match rejoué. MAIS, la montée reste tout à fait d’actualité alors que ce n’était pas l’objectif initial.

Pensez-vous qu'Auxerre est capable de revenir à votre hauteur ?

A vrai dire, pour une fois que je voudrais me concentrer sur mon équipe, je n’ai donc pas trop suivi leur parcours. Ils ont l’air d’y croire selon leur entraîneur, malgré 12 points de retard. Après, le problème avec la Ligue 2, c’est de bien enchaîner les bonnes prestations sinon, c’est le syndrome tout l’monde peut battre tout l’monde et ce, même si on a gueulé sur les joueurs pour gagner. Bref, ça m’étonnerais qu’à Auxerre ils fassent de la mayo, mais c’est plutôt de l’eau. Et la Ligue 2, ce n’est pas un long fleuve tranquille. Même si un retour en Ligue 1 peut leur faire du bien depuis le temps ! Donc, tout est possible pour eux s’ils savent se monter r-é-g-u-l-i-e-r-s.

Toute votre équipe semble capable de marquer à chaque match, comment faites-vous ?

C’est le truc qui me surprend le plus, j’ai copié le système de base de Cantona qui réussit à mort avec Sochaux et il finira par gagner la Ligue 1 ce… ce… bref ! J’y ai mis deux ailiers en position MOG et MOD et un seul buteur puis j’ai alterné avec deux buteurs et vu que l’équipe est en confiance ça marche ! Même les défenseurs marquent leur but ! Je dois avoir dans mon équipe 15 types qui ont marqué au moins un but ! C’est rare comme stat je crois ! Et le fait de faire en sorte que l’équipe travaille le plus souvent la cohésion d’équipe ça a aidé à ce que la mayo prenne bien. Car il aura fallu un démarrage poussif pour que l’équipe tourne enfin à plein régime ! C’est grâce à cela qu’on peut espérer encore la montée !! Même si la Berrichone fait une saison en surrégime vu leur équipe… voilà, j’espère que ça va durer jusqu’à la fin de saison et qu’on surfera sur cette vague pour la montée !

Enfin en place dans une équipe, Bixente peut croire à la montée. Il nous raconte son retour dans ce club.

«Martial va nous manquer»

WEBMAG : Vous dominez la Ligue 2 après avoir eu du mal l'an passé. La montée, une formalité ?

J.P : Effectivement cette année mon équipe tourne beaucoup mieux que l'an passé. Je suis leader alors qu'il y a un an pile, j'étais 19e de cette même Ligue 2. Mais l'état d'esprit de mes joueurs a changé, ils savent désormais qu'ils ont les capacités pour aller chercher la montée. C'est l'objectif annoncé du début de saison, je suis content que pour le moment ça nous réussisse. Attention néanmoins à ne pas se relacher, je ne parlerais donc pas de formalité même si évidemment, la place du club est en Ligue 1.

Les équipes Bretonnes semblent en forme, que pensez vous de ça ?

La Bretagne est une des place forte du football depuis des années, et la place des clubs bretons est selon moi en Ligue 1. Nous sommes bien partis avec Guinguamp pour rejoindre l'élite, les Brestois ne sont pas loin non plus, j'aimerais assez de voir un triplé breton et humain dans cette division. Cela prometterais pour la saison prochaine en première division. Mais pour bien répondre à votre question, je suis très content de la réussite des équipes bretonnes cette année, ça nous change de l'an passé où seul Lorient s'en sortait !

L'équipe en place est-elle assez solide pour l’échelon supérieur quand on voit l'échec des Corses ?

Il faut être réaliste, clairement NON. La réalité actuelle est que l'homme de cette première partie de saison à Rennes s'appelle Anthony Martial, qui appartient actuellement à l'ASM. Je sais pertinemment que la saison prochaine il ne sera plus chez moi et il faudra le remplacer, ça sera dur dur... Cette situation me fait effectivement pensé à Bastia qui devait beaucoup sa montée à son attaquant prêté Fernando Aristeguieta, qui n'a pas réussi à être conservé et qui, cette année, a fait beaucoup de mal. Si je perds Martial, il faudra le remplacer qualitativement sinon ça sera dur à l'échelon supérieur ! Encore faut-il déjà assurer la montée.

Un dernier mot à vos concurrents ?

Bonne chance pour venir me chercher, je ne lacherais pas ma place facilement !

Après une saison difficile Rennes renait. Leader incontestable de Ligue 2, leur entraineur nous raconte ses émotions.

«La LDC, j'y crois»

WEBMAG : 5ème avec 9 points de retard sur Sochaux, croyez vous en la Ligue des Champions ?

D.G : Bien sur que je crois en la qualification en Ligue des Champions et encore plus après la récente victoire contre le PSG. Après une qualification en Ligue Europa serait déjà une grande satisfaction pour un club comme Reims.

Comme chaque année vous réalisez une bonne mi-saison, quel sera le secret pour ne pas couler comme chaque fois ?

L'équipe est plus homogène cette année, tous les postes sont doublés donc s'il y a des baisses de forme parmi les titulaires, d'autres joueurs pourront prendre le relais sans diminuer la qualité de l'équipe.

N'avez vous pas peur d'avoir trop vendu pour maintenir le rythme sur la saison complète ?

Tous les départs, notamment ceux du mercato d'hiver, ont été compensé par des arrivées (Casemiro, Vidak, Koné...). Ces mêmes départs, dont celui de Kamuran Köprübasi en particulier, ont permis de faire rentrer beaucoup d'argent sécurisant l'avenir financier du club.

Toujours en course dans la coupe de la Ligue comme à votre habitude, allez vous la jouer à fond ou faire tourner ?

La coupe de la Ligue était un objectif cette année mais malheureusement cette année encore on s'est arrêté en 1/4 de finale après une défaite contre Lorient. Maintenant il reste la coupe de France pour ramener un trophée cette année.

Auteur d'une très belle mi-saison, Reims se doit de continuer enfin sur la seconde partie du championnat.

«Rennes est rattrapable»

Auteur d'une très belle mi-saison, Reims se doit de continuer enfin sur la seconde partie du championnat.

Vos informations ont bien été envoyées !

Vos informations ont bien été envoyées !

Vos informations ont bien été envoyées !

Vos informations ont bien été envoyées !

Vos informations ont bien été envoyées !

WEBMAG : Souvent isolé et discret, vous êtes en train d'amener Guingamp à nouveau en Ligue 1, votre ressenti ?

D.V : C'est dans la logique de la fin de saison dernière et dans la logique du club, mais cela fait toujours plaisir de voir son travail récompensé.

Perdre à domicile face à Rennes, vous faite dans le social maintenant ? Vous ne souhaitiez pas rattraper votre rival ?

Une contre performance, assurément. Mais ce n'est pas pour autant que nous allons leur laisser le titre, d'autant que j'apprécierai voir leur vitrine à trophée rester telle qu'elle est actuellement.

Un autre club Breton n'est pas loin, pensez vous Brest capable de jouer les troubles fêtes ?

Ils en ont les capacités, mais la bataille est rude et il n'y aura qu'une seule autre place pour monter, deux si Rennes nous laisse passer, mais il est clair qu'ils sont capable de monter.

Un dernier mot sur la domination de Sochaux en Ligue 1 ?

J'espère que leur actionnaire principal suivra le même redressement, Peugeot est définitivement une bonne marque, capable de trouver des managers de qualité comme le prouve le choix d'Éric Cantona. Il ne reste plus qu'à en faire de même dans l'automobile. Mais M. Cantona fait assurément du très bon travail.

bottom of page