top of page

En cette fin de saison l'heure est au bilan.

Le feuilleton de la Ligue 1 et de la Ligue 2 venant de s'achever, notre journaliste Amanda Petrovite vous propose un résumé de cette folle année. Après son dernier sacre en 1938 l'équipe du FC Sochaux Montbéliard s'offre le titre de champion de France sur un incroyable finish. Les Rémois réussissent enfin à accrocher la ligue Europe, l'AS Nancy Lorraine remonte la pente, les Merlus sombrent, les Corses se sauvent et s'offrent une coupe tandis que Nantes va en Ligue 2. La Ligue 1 a connu toutes les émotions possibles cette saison.

Côté des Ligue 2 nous avons 3 promus sur 4 entraineurs engagés ! Rennes termine logiquement champion et retrouve donc l'élite après 2 saisons, Guingamp assure et Brest joue les invités surprises ! Côté Bourguignon il faudra être patient et ésperer la saison prochaine !

Sochaux : les lions, roi de France !

 

Seconde meilleure attaque, seconde meilleure défense, le club a fait preuve d'une régularité étonnante sur cette saison pour un finish en beauté. Cantona atteint le graal avec un titre convoité depuis 1938. Sochaux sera donc l'an prochain en Ligue des CHampions avec les Parisiens et les Marseillais. Félicitations Mr. Cantona.

Rennes : un champion à 91 points !

 

Après sa relégation il y a 2 saisons, les supporters n'y croyaient plus, Juninho l'a fait ! Meilleure attaque, seconde meilleure défense, les Bretons ont roulé sur leurs différents adversaires avec facilité. Il va falloir travailler dure pour l'élite, car souvenons nous de Bastia l'an passé qui avait dominé la Ligue 2 avant de connaitre une saison difficile en Ligue 1.

Et les autres ?

 

 

Reims : une saison pleine

Auteur de plusieur bonne mi-saison les Rémois n'ont jamais su continuer en seconde partie de saison : c'est chose faite cette année ! Malgré qu'ils aient raté la 3ème place de peu, le club jouera bien en Ligue Europe l'an prochain.

Nancy : on sauve les meubles

Après un début de calendrier difficile et fatal pour l'entraineur, les Lorrains sont revenus dans la course et s'offrent une belle 7ème place, innéspérée.

Lorient : l'argent ne fait pas le bonheur

Après une mi-saison magnifique, on voyait les Merlus capable d'accrocher l'Europe, et c'était même l'objectif de leur entraineuse. Malheureusement la phase retour a été difficile et les millions injectés n'ont pas su maintenir le rythme. Il va falloir faire mieux.

Bastia : la naissance d'une équipe

Alors que l'on donnait pas cher de leur peau, les Corses y sont allés avec les tripes pour chercher le maintien. Ils s'adjugent même une place en Ligue Europa grâce à une magnifique finale en Coupe de France face à Auxerre. Pauleta, un retour gagnant !

Nantes : les canaris s'envolent en Ligue 2

Le retour de Shevchenko n'aura pas fait du bien au club. Incapable d'enchainer 2 victoires d'affilées, le club évoluera logiquement en Ligue 2 l'an prochain. Ils y retrouveront le club d'Auxerre.

Guingamp & Brest : la Bretagne en vainqueur

Un podium 100% Breton, qui l'eut cru ? Guingamp, meilleure défense de cette saison, termine dauphin de Rennes. Une saison remarquable mais il va falloir bosser sur le recrutement tant l'effectif est léger.

Brest, l'invité surprise ! Le club peut remercier Mr. Lizarazu qui a su apporter un ingredient secret qui amène le club dans l'élite.

Auxerre : la moutarde ne prends pas

Les escargots sont une spécialité cunilaire de la région, mais aussi la vitesse à laquelle avance le club ! Un bilan moyen avec une 8ème palce à la clé. Retrouverons t-ils la Ligue 1 l'an prochain ?

Bilan saison V

LIGUE 1

 

BASTIA

[15e] 10V8N20D [C3]

LORIENT

[9e] 16V7N15D

NANCY

[7e] 14V15N9D

NANTES

[18e] 9V7N22D [RELEGUE]

REIMS

[5e] 20V9N9D [C3]

SOCHAUX

[1er] 25V7N6D [CHAMPION]

 

LIGUE 2

 

AUXERRE

[8e] 15V8N15D

BREST

[3e] 17V13N8D [PROMUS]

GUINGAMP

[2e] 20V11N7D [PROMUS]

RENNES

[1er] 29V4N5D [CHAMPION]

 

 

​

2010 - present

2010 - present

bottom of page