top of page

 Les interviews de nos coach en herbe !

Comme chaque saison notre WEBMAG part à la rencontre de nos anciens et nouveaux entraineurs pour avoir leur ressenti sur la nouvelle saison à venir. Rivalité, humour, tactique... Tous les ingrédients pour faire une bonne sauce de lecture sont ici ! Tous à vos micros, les questions arrivent !

Pelo 08 - Nancy

​Nan, si, il va falloir choisir !

Attablé au club house de son nouveau club, le tacticien Français nous a recu pleins d'enthousiasme et de belles paroles. A sa manière il nous a parlé des ambitions et de l'avenir du club sous son règne.

WEBMAG : Quelles sont vos ambitions en Ligue1 après votre belle dernière prestation ?

P.V : Il serait beau de refaire une saison identique mais je sais que c'est toujours compliqué donc finir en première partie de tableau me suffirait. Mais nous sommes des compétiteurs et nous voulons progresser, le mercato s'est très bien déroulé et je pense que mon équipe est plus forte que la saison passée. Le seul hic sera le calendrier, qui va être bien plus chargé.
Allez vous faire de la C3 un objectif ?

Chaque match est joué pour être gagné, donc la C3 fait aussi partit de nos objectifs, le minimum, c'est la phase de groupe, mais je veux aller le plus loin possible !
Quel est l'adversaire qui vous fait le plus peur ?

Sochaux a fait une grosse saison, le recrutement de Lorient est tellement joli que je pense qu'ils feront une belle saison également et enfin Reims a une équipe qui en est capable également si ils parviennent à prendre un bon départ. Mais je dirai que notre principal adversaire est notre calendrier, avec la coupe d'Europe, je vais devoir faire tourner l'effectif pour gérer au mieux la fatigue, les jeunes auront donc du temps de jeu et il va falloir qu'ils soient présent !
Alors qu'on pensait Sochaux et Nancy adversaire, on voit que vous avez de bons rapports avec Cantona. Une explication aux supporters ?

Il me vend des grands joueurs à des prix abordables, et en plus il finit dernière moi au classement, pourquoi je ne l'apprécierai pas ?
Pensez vous que Rodrigo Gomez sera capable de s'imposer chez vous ?

Si je l'ai recruté, c'est que je pense qu'il va apporter un plus à mon équipe. Il a tout pour être un joueur de couloir d'exception capable de faire la différence, mais il sera soumis à la concurrence comme tout le monde, et comme les autres, il bénéficiera du calendrier pour jouer de nombreux matchs, à lui de me prouver tout son talent pour jouer les plus intéréssant !

MiAm - Evian TG

Evian, vivons jeune !

De retour après des vacances sans fins, l'entraineur d'Evian est revenue sur son année difficile. De retour, il a utilisé de belles paroles pour rassurer son entourage. Alors simple illusion ou vraie motivation ?

WEBMAG : Malgré votre longue absence, l'équipe a assuré une belle 11e place, le club a t-il encore besoin de vous ?

A.S : Je suis fier du résultat obtenu surtout après ma longue absence. J'espère être bientôt de retour pour recadrer l'équipe.
Pour cette année, irez vous jouer le maintien ou enfin le milieu de tableau ?

En fonction des finances et des départs/arrivées on avsiera. Je ne peux vous en parler pour le moment.
Que pensez vous du recrutement de votre staff ?

L'équipe a l'air prometteuse. Je me replongerai dedans très bientôt !
Qui pour vous va devoir se méfier de la relégation (des entraineurs humains) ?

Notre équipe semble la moins costaud des équipes représentées en Ligue 1. Mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
N'ayant que le championnat, les coupes Nationales sont pour vous un objectif ?

Chaque compétition est à prndre au sérieux. Nous essayerons d'être sur tous les fronts.

Zyrtek0692 - Lorient

​Lorient'tation de Patt Rode !

Les Merlus ont étonné le monde du football en nommant une ex modèle de charme à la tête de son équipe. Un futur coup gagnant ou une grosse déception ? Seul l'avenir nous le dira.

WEBMAG : Votre arrivée chez les Merlus a surpris beaucoup de gens. Qu'avez vous à dire pour rassurer les supporters ?

P.T : Bonjour, en effet mon arrivée au sein du club en a surpris plus d'un. Je pense que les supporters n'ont pas besoin d'être rassuré, ils savent que j'ai un bon groupe sous la main. Les dirigeants m'ont donné la possibilité de recrutement avec des fonds suffisant. J'ai donc pu renforcer l'équipe aux postes que je souhaitais, même si nous avons du vendre quelques joueurs pour faire baisser la masse salariale et faire rentrer de l'argent dans les caisses du club. Nous risquons d'avoir un peu de mal en début d'année, il faudra que les joueurs trouvent leur repère sur le terrain, mais après le stage de préparation que nous allons effectuer dans les Alpes Suisses, la cohésion de l'équipe sera plus grande et à la fin de l'année, les supporters seront fiers des résultats de leur club.
En tant que femme, ancienne actrice de charme et donc aucune expérience dans le football, pensez vous ces arguments suffisant ?

" co**ard de journaliste, prêt à tout pour vendre son torchon ! " *Elle part en claquant la porte, Sylvain Ripoll, l'entraineur adjoint de l'équipe de Lorient s'approche de la table, où était assise Mme Todd quelques instants auparavant, pour prendre la relève auprès des journalistes*
Pensez vous être capable de ramener Lorient en Ligue 1 ?

Je pense que tout est possible. Nous avons un bon effectif avec de nombreux joueurs capables de faire la différence individuellement. Malheureusement, nous avons eu de nombreuses arrivées lors de ce mercato, et il va falloir que l'équipe trouve des automatismes. Cela peut prendre du temps, mais si on arrive à ne pas perdre trop de points sur nos concurrents directs. Nous devrons pouvoir accrocher une place sur le podium, et donc la montée.
Nous aurons le droit à un derby Breton entre votre équipe et Guingamp, c'est le match à ne pas perdre ?

Avec le nombre d'équipe Bretonne qu'il y a cette année en Ligue 2 (ndrl. Vannes, Guigamps, Rennes, Brest et Lorient), je pense qu'il y aura plus d'un derby et ils auront un impact important sur le classement final. Nous nous devons donc de ne pas perdre de points lors de ces rencontres.
Vous avez entamé votre recrutement, il est basé sur quoi ?
Nous avons voulu recruter des joueurs capables de faire la différence en Ligue 2 et qui pourront acquérir une certaine maturité durant cette saison, afin d'entamer l'année prochaine la montée en Ligue 1 avec quasiment le même effectif. Et bien évidemment, à cause de nos faibles revenus, nous avons préféré nous séparer de plusieurs de nos joueurs ayant une masse salariale trop élevée et difficile à gérer dans les finances du club. Ce sera tout pour aujourd'hui, merci beaucoup.

Pierro - Rennes

​Juninho prend les reines !

Bien que nouveau dans le réseau, Pierro frappe un grand coup en annonçant le retour de Juninho sur les terrains Français. Plein d'ambitions, nous sommes partis à la rencontre du nouvel entraineur de Rennes.

WEBMAG : Vous faites votre retour en Ligue 2, pensez vous être capable de ramener Rennes dans l'élite ?

G.B : La remontée immédiate dans l'élite est en effet la priorité absolue du club pour cette saison. Nous ne voulons pas, à l'instar de certains clubs célèbres, tomber dans l'anonymat et jouer plusieurs saisons en Ligue 2. A défaut d'être champion, le podium sera l'objectif a atteindre fin juin.
Le bilan des Bretons est chaotique ces dernières années, quelles sont vos ambitions sur les 3 ans à venir ?

La place de la Bretagne, et notamment à Rennes, est en Ligue 1. L'objectif est de reconstruire, en partant notamment de notre excellent centre de formation. Si l'objectif à court terme est de retrouver l'élite, j'espère être solidement accroché à la première partie de tableau d'ici trois saisons.
Le derby avec Lorient risque d'être une grosse épreuve pour vous, ressentez vous de la pression ?

Effectivement pour les supporters, la suprématie régionale est importante. Mais pour moi, cette double confrontation est avant tout synonyme de six points à prendre pour distancer un concurrent direct.
Quel est l'adversaire qui part favoris pour la montée selon vous ?

Cette Ligue 2 est très disputée. Il faudra faire attention à Bastia, Auxerre, Lorient ou encore le Havre, clubs qui connaissent, comme nous, la Ligue 1 pour y avoir évoluer de nombreuses saisons.
Votre recrutement sera basé sur quoi ?
N'ayant que très peu d'argent, mon mercato sera basé sur des jeunes en devenir, des joueurs voulant se relancer en prêt ou sans contrat.

Cemy - Auxerre

​Figo prend la moutarde !

Notre dernier entraineur à rejoindre la partie. Le Portugais aura les Bourguignons d'Auxerre. Capable de franchir une étape sous son rêgne ou totale désillusion ? Seul l'avenir nous le dira !

WEBMAG : Vous voilà nommé entraineur d'Auxerre, ressentez vous de la pression de revenir dans le monde du foot ?

L.F : J’ai déjà eu des propositions par des clubs de plus grande envergure comme Sochaux ou Nancy pour remplacer l’entraineur actuel mais j’ai préféré commencer par une petite équipe pour faire mes preuves, donc je n’ai aucune pression, j’ai confiance en mon équipe et nous allons monter en Ligue 1 .Si ce n’est pas cette année ça sera l’année prochaine. J’aurais juste besoin de quelques mois pour tout mettre en ordre dans l’équipe.
Pensez vous que l'équipe en place puisse être capable de jouer les 1er rôles ?

Vous le verrez à la fin de saison.
3/ Il ne reste que 2 semaines pour recruter, est-ce un inconvénient ?

Oui bien sûr, rater le début du marché des transferts est toujours un inconvénient mais j’ai pu renforcer mon équipe avec quelques prêt et 1 ou 2 transferts.
Cantona semblait content de vous voir, est-ce un de vos amis ?

Content de me voir en Ligue 2 oui ! Si j’avais décidé de continuer ma carrière dans la Ligue 1 directement il ne serait pas aussi content. Sinon c’est une personne que j’apprécie et qui a pas mal d’expérience. Il m’a déjà aidé pour le championnat français en me recommandant quelques joueurs.
Un dernier mot à vos adversaires ?
Mes adversaires se situent en Ligue 1, je leur dirais juste de profiter de leur dernière saison dans la 1ere moitié du tableau.

Simpson - Reims

​Il va se rincer les doigts !

Après deux saisons difficiles, l'entraineur de Reims a

accumulé la reserve de bouteille de champagne. Il compte bien payer sa tournée cette année avec un nouveau départ en Ligue 1.

WEBMAG : Les années se suivent et se ressemblent. Qu'allez vous faire pour changer le comportement de votre équipe ?

D.G : Je vais continuer dans la même direction, faire progresser les joueurs qui sont pour la plupart jeunes, continuer à faire du jeu (ou essayer du moins) et si l'équipe est efficace, on pourra viser une place plus haute que ces dernières années.
Des rumeurs de couloir annoncent votre éviction en cas de mauvais résultats, que pouvez vous nous dire ?

Ce sont les risques du métier, mais mes dirigeants me font confiance et savent la qualité des joueurs de l'équipe et que ces joueurs sont capables de faire beaucoup mieux et leur coach aussi.
Certaines de vos recrues sont arrivées, n'avez vous pas peur que l'esprit jeunesse mis en place ne soit pas la solution ?

Ces jeunes progressent et permettent au club de rester en Ligue 1 et de faire de belles plus values, ce qui maintient le club en vie sportivement et financièrement. Les joueurs avec plus d'expérience coûte plus cher et ne permettent pas de faire grandir le club durablement.
Quelle place en Ligue 1 ferait péter le champagne cette année ?

Une place dans les 10 premiers serait agréable surtout si on prend rapidement des points en 1ère partie de saison, pour par la suite viser un beau parcours en coupe.
Un dernier mot à vos adversaires ?

Je leurs souhaite une bonne saison surtout à Nancy et Sochaux pour qui la participation en Ligue Europa peut poser des problèmes en championnat mais qui sera aussi une belle expérience.

Qu'ils

m'emmerdent

Psy-4 - Sochaux

​"So chaud" dans le Montbéliard !

Son ambition n'est qu'égale à sa modéstie. "Le King" nous raconte ces derniers mois dans le club qui s'offre leur billet en C3 avec leur voisin Nancéien avec ses mots.

Réelles provocations ou complex d'infériorité ?

WEBMAG : Quelles sont vos ambitions en Ligue 1 après votre belle dernière prestation ?

E.C : Comme je l'ai expliqué les autres années je joue contre l'idée de perdre ou de stagner. Nous avons certes fais une bonne saison, mais nous ne sommes pas 1er, alors nous pouvons forcément faire mieux. Sochaux grandit, et je suis fier d'avoir mis DES pierres à cet édifice.
Allez vous faire de la C3 un objectif ?

Toutes les compétitions font parties des objectifs quand on a un esprit de compétiteur comme le mien. La C3 est une aubaine pour ce club, et on va en faire une priorité bien évidemment, quelle question...
Quel est l'adversaire qui vous fait le plus peur ?

"Le King" n'a peur de personne. Notre équipe devient l'une des plus belles de France, et on va continuer comme ça.
La vente de Gomez à Nancy pour un prix si dérisoire a surpri plusieurs personnes, expliquez nous.

Je dirais à ces personnes de regarder leurs chaussettes sales avant de regarder celles des autres. Si Cantona décide ce prix, c'est comme ça.
Pensez vous être capable de repasser devant Nancy cette saison et de franchir une étape avec votre équipe ?

Vous en avez d'autres des comme ça ? La 5e place de Nancy était un accident. Cette saison nous serons à nouveau devant.

 

DSGRAPGH - Le Havre

​A t-il trouvé son havre de paix ?

Après de multiples echecs DS est toujours là. Plus ambitieux que jamais, Platini semble avoir enfin trouvé chaussure à son pied. Une nouvelle saison en Ligue 2 avant le retour dans l'élite ?

WEBMAG : Déjà votre 4ème club, comment avez vous su convaincre le Havre ?

M.P : Je n'ai pas eu besoin de les convaincre il me suivait depuis mon départ de Toulouse. iIs ont aimé mon beau jeu imposé avec Châteauroux puis Auxerre et espèrent la même chose ici et sur le long terme.
Visez vous la montée du club dès cette saison ? Et ensuite ?

La montée n'est pas un objectif mais une obligation avec l'effectif de qualité qui est à ma disposition.
Vos supporters semblent étonnés que vous ayez essayé de faire revenir Boucher après son choix "lâche" d'être parti, que leurs répondez vous ?

Les rumeurs du retour de Boucher ont été lancées par vous, les médias. Je peux vous dire qu'elles sont fausses, Boucher restera à Sochaux.
On raconte qu'une rivalité existe entre vous et Cantona, est ce justifié ?

Cantona ? C'est quoi ? enfin c'est qui ?
Un dernier mot à vos adversaires ?
Le havre sera la surprise de cette saison avec un bon jeu basé sur la possession balle.
 

Cavani9 - Bastia

Pauleta, hasta la Bastia !

Il n'a pas peur des bombes et est ambitieux ! Auteur d'une bonne arrivée l'an passé, il va devoir confirmer cette année pour essayer de ramener les Corses dans l'élite.

WEBMAG : Pelo08 a sauté en Corse, n'avez vous pas peur de vivre le même sort sur l'ile de beauté ?

P. P : Non je suis serein. Les dirigeants m'ont donné les clés de la maison, cette saison où je suis très motivé à l'idée de faire monter ce public en Ligue 1. De plus, mon contrat a été prolongé récemment.
Quelles sont vos ambitions pour cette saison ?

Monter en Ligue 1 bien évidemment ! Et pourquoi pas faire une finale dans une des coupes nationales.
On annonce l'arrivée du jeune défenseur Niçois, un gros coup alors que Sochaux était dessus. Un recrutement d'avenir ?

Oui, il était en fin de contrat à Nice et il me faisait de l’œil. Je n'ai pas hésité une seul seconde d'autant que chez moi il aura du temps de jeu.
Quel est l'adversaire qui vous fait le plus peur ?

Honnêtement ? Personne ! Nous sommes notre seul danger.
La commission arbitrale vous a à l'oeil, comment vivez vous cette stigmatisation ?
Je suis en Corse et j'ai le sang chaud, mais cette saison je vous assure que je serais calme (ou pas).
 

Shenron67 - Guingamp

​Avec Guingamp, il n'a pas froid aux mains !

Notre entraineur n'a pas encore trouvé ses marques. Maintenant en Bretagne et avec un effectif qu'il qualifie de très correct, Shenron67 semble lancé. Son avenir sera t-il enfin rose ?

WEBMAG : Guingamp attendez un entraineur peu experimenté... N'avez vous pas de pression après 2 échecs ?

D.V : Dans le pire des cas je me ferai virer au bout de 7-8 journées, comme les deux premières fois. Et puis peut-être qu'avec une équipe qui a largement le niveau de la Ligue 1 j'arriverai à obtenir quelques victoires en Ligue 2, qui sait...
Pensez vous être capable de ramener de suite Guingamp en Ligue 1 ?

Vu la gueule de l'effectif c'est largement jouable, ce qui m'inquiète le plus c'est d'avoir des tirs cadrés...
Todd a annoncé que le derby Breton sera musclé l'an prochain... N'est ce pas un peu prématuré de sa part ?

S'il se prend plein de rouges ça pourra peut-être m'aider à gagner le match plus aisement.
Quel est l'adversaire qui vous fait le plus peur ?

Moi, vu que même avec des tactiques éprouvées je ne gagne pas...
On annonce le départ de pas mal de cadres (Ntep...) est-ce la vérité ?
Personne ne part, ils ont foutu le club dans cette merde et ils vont assumer, je ne prête que des joueurs que je considère inutile.
 

bottom of page